Le principe de la méthode Vittoz repose sur la restauration de notre capacité à équilibrer les deux fonctions principales de notre cerveau.
La méthode a été mise au point par le Docteur Roger Vittoz au début du 20eme siècle. Son intuition sur le fonctionnement du cerveau est aujourd’hui validée par les neurosciences à savoir que notre cerveau ne peut pas en même temps recevoir les informations qui viennent de ce que nous sentons et émettre des pensées.
Or la souffrance psychique s’origine souvent dans le vagabondage cérébral qui consiste en une émission incessante et incontrôlée de pensées pouvant générer confusion, angoisse et fatigue.
La méthode Vittoz vise à rétablir l’équilibre physique et psychologique de la personne en travaillant sur les deux fonctions principales de notre cerveau, à savoir:
La réceptivité aux 5 sens (vue, toucher, odorat, ouïe, gout) qui permet de développer l’état de présence et d’améliorer notre perception de la vie en général.
La concentration : ce travail sur la concentration permet d’avoir des pensées suivies sans que ce soit fatiguant.
Une pratique régulière va peu à peu instaurer un changement en profondeur et une harmonie entre la dimension physique, psychique et émotionnelle de notre personne. C’est la plasticité neuronale qui agit avec la répétition des pratiques intégrées dans la vie quotidienne.
La psychothérapie Vittoz et sa formation par l’Institut Vittoz IRDC sont reconnues par la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Elle fait l’objet d’une évaluation scientifique à travers le programme FoVea®.
Les recherches scientifiques menées depuis 2013 sur la méthode Vittoz à travers le programme FoVea® ont confirmé les effets positifs sur :
la réduction du stress, de l’anxiété et des états dépressifs
l’amélioration du bien-être,
l’augmentation des capacités d’attention et de concentration
la régulation des émotions.
Grâce à la pratique intégrée au quotidien les effets de la méthode sont maintenus dans la durée.
Ce programme est mené sous la direction de Rebecca Shankland (professeure de Psychologie et du développement à l’université Lumière Lyon 2), avec un comité scientifique composé entre autres de Christophe André, Jean-Philippe Lachaux, et de l’institut Vittoz IRDC.
Depuis 2021, la méthode Vittoz est enseignée dans un DU de Thérapies brèves à l’Université de Lyon 1.
Fovea ; Flexibilité, Ouverture, basé sur la méthode Vittoz, pour renforcer l'Expérience Attentive.L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes et perturbantes. EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Tout comme la méthode Vittoz, l’EMDR est basée sur les fonctions naturelles du cerveaux, et permet de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous en modifiant la façon dont les expériences traumatisantes sont stockées dans notre cerveau. L’EMDR peut ainsi traiter des évènements non digérés responsables de symptômes, parfois très envahissants. Et elle peut ainsi soigner des séquelles traumatiques même de nombreuses années après.
Pendant une séance d'EMDR, le thérapeute utilise des mouvements oculaires, des stimulations sonores ou tactiles pour stimuler le traitement de l'information dans le cerveau et aider le patient à traiter les expériences traumatiques de manière plus adaptative.
L'EMDR peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes, tels que les traumatismes, l'anxiété, la dépression, les phobies, les addictions et les douleurs chroniques,... Elle peut également être utile pour améliorer les performances personnelles et professionnelles.
Au fil de ma pratique et de mes accompagnements j’ai pu me rendre compte que certaines personnes ont du mal à avancer dans la thérapie, elles souvent sont trop submergée par leurs émotions. Il se peut alors qu’un souvenir ou plusieurs souvenirs douloureux voir traumatisant les bloquent.
L’EMDR alors va permettre de réduire la charge émotionnelle associée à ces souvenirs et de retrouver une capacité naturelle à réguler les émotions.
Les séances d'EMDR sont généralement structurées et je vous guide tout au long du processus.
Les résultats de l'EMDR peuvent être remarquables, et les patients peuvent constater une amélioration significative de leurs symptômes en quelques séances seulement.